Comment faire pour créer un site Web – Guide du débutant

Les étapes essentielles sur la façon de mettre en place un site web

Bien démarrer / Créez votre propre site Web: Le Guide du débutant
Ce tutoriel vous montre comment faire pour créer un site web. Il est destiné aux débutants et non-initiés, vous apprendrez étape par étape tout le processus depuis le début. Il ne vous demande pas de pré-requis (hormis le fait que vous savez comment naviguer sur Internet). Comme certaines étapes sont plus compliqués, ce guide fournit des liens vers des articles pertinents.

Le guide essentiel étape par étape pour construire votre site web

Obtenir un nom de domaine

La première chose que vous devez faire avant toute autre chose est de vous procurer un nom de domaine. Un nom de domaine est le nom que vous voulez donner à votre site Web. Par exemple, le nom de domaine du site que vous lisez est “creation-site-web.com”. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez payer une cotisation annuelle à un registrar pour le droit d’utiliser ce nom. Obtenir un nom ne vous donne pas un site. C’est juste un nom. C’est un peu comme l’enregistrement d’un nom d’entreprise, avoir son appellation commerciale ne signifie pas que vous disposez aussi de locaux.
Des informations détaillées sur l’obtention d’un bon nom de domaine peuvent être trouvée dans les articles Conseils sur le choix d’un bon nom de domaine .


Après avoir lu cela, vous aurez besoin de connaître les étapes pour enregistrer un nom de domaine et les choses dont vous aurez besoin lors de l’inscription. Vous pouvez trouver un guide détaillé dans l’article Comment choisir et créer mon nom de domaine ?.
Il peut également être judicieux de jeter un oeil à quelques-unes des précautions importantes à prendre lors de l’achat d’un nom de domaine , juste pour que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs que certains nouveaux arrivants lors de l’achat d’un nom de domaine.

Choisir un hébergeur et ouvrir un compte

Un hébergeur est fondamentalement une entreprise qui possède de nombreux ordinateurs connectés à Internet. Lorsque vous placez vos pages Web sur leurs ordinateurs, tout le monde sera en mesure de s’y connecter et de les visualiser.  Si l’obtention d’un nom de domaine est analogue à celui d’un nom d’entreprise, obtenir un hébergement Web est analogue à la location de locaux de bureaux ou d’un magasin pour votre entreprise.

  • Il ya de nombreuses questions à prendre en compte dans la recherche d’un bon hébergeur. Renseignez-vous sur vos priorités en matière de sécurité, d’espace disque, etc, et vous pouvez lire l’article Comment choisir un hébergeur .
  • Il est préférable de prendre votre nom de domaine et votre hébergeur chez le même regitrar. Dans le cas contraire, vous devrez lié l’un à l’autre en configurant les DNS de la bonne manière. Plus d’infos ici : lier son nom de domaine à son hébergeur

 

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE